Cet article date de plus d'un an.

"Christophe... définitivement", comme un paradis perdu

Les sorties cinéma de la semaine avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracci. "Christophe... définitivement" de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia, et "Women talking" de Sarah Polley.
Article rédigé par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Christophe...définitivement" de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia (NEW STORY)

"Christophe... définitivement" de Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia

Ce documentaire qui n'en est pas vraiment un est signé du duo d'artistes plasticiens et vidéastes Dominique Gonzalez-Foerster et Ange Leccia. En 2002, Christophe fait son grand retour sur scène après 28 ans d'absence, c'est un triomphe et le film nous plonge dans son univers scénique. A la fois sur scène, avec lui et le public, mais aussi en coulisses, avec ses collaborateurs. C'est très beau et recherché visuellement, autour de la voix sublime du chanteur. 

Les fans de Christophe vont se régaler, les autres sans doute aussi, même si cet anti-documentaire et ses partis-pris formels peuvent sans doute désarçonner. Il est très touchant de retrouver le regretté chanteur tel qu'en lui-même, et qui nous apparait ici tour à tour comme un génie, un touche-à-tout boulimique de culture, et notamment de cinéma – le documentaire commence d'ailleurs par une liste de ses films favoris qu'il scande sur scène –, mais aussi parfois comme un petit garçon un peu capricieux et timide qui a sans cesse besoin d'être rassuré.

"Women talking" de Sarah Polley

L'actrice canadienne signe son quatrième film comme réalisatrice en adaptant le roman Ce qu'elles disent de Miriam Toews, lui-même inspiré d'une affaire effroyable survenue dans une communauté mennonite en Bolivie en 2010. Dans le film, le nom de la colonie religieuse n'est pas cité, mais on est dans ce qui ressemble à une secte chrétienne, qui vit recluse et comme au XIX° siècle. Dans ce monde clos, les hommes violent les femmes, de tous âges, la nuit, après les avoir endormies avec un sédatif pour animaux ; le matin, la communauté accepte la version officielle : c'est le démon qui a frappé.

Or un jour, un coupable est démasqué, il dénonce tous les autres et tandis que les hommes sont tous en ville, les femmes se réunissent dans une grange pour décider ensemble : rester et se battre ou fuir la communauté. Sarah Polley filme ce long débat – où tous les avis s'expriment – et c'est bouleversant. Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley et Frances McDormand portent des voix qui résonnent aujourd'hui.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.