"Attention à l'impôt de trop! , Barnier sous la menace de la censure, 7h de travail gratuit... Les informés de franceinfo du jeudi 21 novembre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les informés du 21 novembre 2024 (Radio France)

Les thèmes :

Le ministre de l'économie met en garde Michel Barnier : "Attention à l'impôt de trop! Les entreprises ne doivent pas être la variable d'ajustement", a prévenu mercredi le ministre de l'Économie Antoine Armand, après la réduction par le Sénat des allègements de cotisations patronales dans le budget de la Sécu. 

Face aux menaces de censure, Barnier estime que les Français souhaitent "la stabilité, la sérénité" : Face aux menaces de censure brandies par la gauche et l'extrême droite, Michel Barnier a estimé jeudi que les Français souhaitaient plutôt "la stabilité, la sérénité". 
"Le temps que j'ai devant moi, ça dépend d'une éventuelle coalition des contraires, si je puis dire, à l'Assemblée nationale. Je ne sais pas si cela se produira. J'y suis prêt. Je sais que ce n'est pas ce que souhaitent les Français, qui souhaitent aujourd'hui la stabilité, la sérénité", a déclaré le Premier ministre devant le 106e Congrès des maires. 

Le Sénat vote une nouvelle "contribution" de 7h de travail sans rémunération par an : Le Sénat a adopté mercredi un dispositif choc visant à faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale, une "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie. 

Les invités :

Sylvie Pierre-Brossolette, éditorialiste au Point

David Revault d'Allonnes, rédacteur en chef de la revue Hémicycle

Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CNRS et au Cevipof

Hamdam Mostafavi, directrice-adjointe de la rédaction de L’Express

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.