Colère des agriculteurs contre le Mercosur, la défense du RN dénonce une procédure "politique"... Les informés de franceinfo du lundi 18 novembre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le informés de franceinfo du 18 novembre 2024 (Radio France)

Les thèmes :

Mercosur, le retour de la colère des agriculteurs : "France, veux-tu encore de tes paysans?" : le cri de colère résonnait lundi du Var à la Picardie, partout où l'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a lancé plus de 80 actions symboliques, prélude à un nouveau cycle de mobilisation. Lors de la crise de l'hiver dernier, les agriculteurs avaient obtenu des aides et des mesures de simplification, mais certaines promesses sont restées en suspens: après un été de mauvaises récoltes, ils exigent la disparition d'un accord de libre-échange et la garantie d'un revenu décent. 

Au procès du RN, la défense dénonce une procédure "politique" : Au procès de Marine Le Pen et du Rassemblement national, le premier avocat de la défense à plaider a dénoncé lundi une procédure "politique", et demandé au tribunal de "chasser le vent mauvais" qu'aurait fait "souffler" l'accusation avec ses réquisitions.

Les invités :

Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France

François-Xavier Bourmaud , journaliste politique à l'Opinion

Paul Quinio, directeur adjoint de la rédaction de Libération

Michaël Darmon,  éditorialiste à i24NEWS

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.