Colère des agriculteurs, l'attractivité de la France en baisse selon un rapport... Les informés de franceinfo du mardi 19 novembre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Jean-Rémi Baudot et d'Agathe Lambret.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés du 19 novembre 2024 (Radio France)

Les thèmes :

La colère des agriculteurs s'intensifie : en annonçant, sur fond de manifestations d'agriculteurs, un débat suivi d'un vote à l'Assemblée nationale sur le Mercosur, le gouvernement tente de désamorcer un sujet de grande crispation entre la France et l'UE, mais entend aussi profiter d'un rare point de consensus dans une chambre où il ne détient aucune majorité. 

L'attractivité de la France en baisse : près de la moitié des investisseurs étrangers en France (49%) déclarent avoir réduit ou reporté leurs projets d'investissements à la suite de la dissolution, même si aucune entreprise n'a annulé ses projets, selon une étude d'EY publiée lundi. 

Les maires en écharpe noire pour dénoncer les coupes budgétaires : les maires rassemblés en congrès à Paris ont posé mardi pour une photo commune ceints d'une écharpe noire recouvrant leur écharpe tricolore, afin de protester contre les ponctions de cinq milliards d'euros prévues dans le projet de loi de finances 2025. 

Les invités :

Valérie Gas, cheffe du service politique de RFI

Clémence Lemaistre, directrice générale des rédactions aux Echos

Laurent Mouloud, rédacteur en chef adjoint à L’Humanité

Elisa Bertholomey, journaliste politique à Politico Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.