Cet article date de plus d'un an.

Comment Macron veut renouer le dialogue, Le Maire dénonce les aides sociales envoyées au Maghreb, Lula flirte avec la Russie... Les informés du mardi 18 avril 2023

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité de ce mardi 18 avril
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Jean-François Achilli, Les informés.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes : 

Comment Macron veut renouer le dialogue ? L'exécutif a affiché mardi sa volonté d'engager sans attendre des réformes tous azimuts, une tâche qui s'annonce très compliquée au lendemain d'une allocution d'Emmanuel Macron qui est loin d'avoir convaincu les opposants à la réforme des retraites. 

Les trois grands chantiers d'Emmanuel Macron : le chef de l'Etat s'est donné "100 jours" pour agir sur plusieurs chantiers (travail, immigration, santé, éducation), avec le 14-Juillet comme date butoir pour dresser un premier bilan. 

Le Maire dénonce les aides sociales envoyées au Maghreb : la gauche s'est insurgée mardi contre les propos du ministre des Finances Bruno Le Maire évoquant une fraude de la part de personnes qui renverraient des aides sociales "au Maghreb". 

Ukraine: le Brésilien Lula suggère une médiation conjointe avec la Chine et les Emirats. Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a indiqué dimanche avoir discuté avec la Chine et les Emirats arabes unis d'une médiation conjointe dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine, accusant les Etats-Unis et l'Europe de prolonger le conflit. 

Les informés :

Audrey Goutard, journaliste chef de service enquête et reportage à France TV  

Cécilia Gabizon, journaliste, vice-présidente et directrice éditoriale de l’agence de médias ETX-Majelan 

Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro  

Cédric Clérin, rédacteur en chef de L’Humanité Magazine 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.