CPI, conflit en Ukraine, Michel Barnier en difficulté... Les informés de franceinfo du vendredi 22 novembre 2024
Les thèmes
La CPI émet un mandat d'arrêt contre Nétanyahou : La cour pénale internationale a émis hier des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant et le chef de la branche armée du Hamas, Mohammed Deïf. Quelles sont les réactions internationales ?
Le conflit en Ukraine a pris un "caractère mondial" : C'est la phrase du jour, signée Vladimir Poutine. Le président russe n'exclut pas de frapper les pays qui ont fourni à Kiev des armes utilisées récemment contre la Russie, "prête à tous" les scénarios selon lui.
La semaine mouvementée de Michel Barnier : Le Premier ministre est sous la menace d'une motion de censure, il a été interpellé publiquement par son ministre de l'Économie sur les impôts, il a aussi vu la réforme des retraites abrogée en commission à l'Assemblée. Une semaine difficile pour le chef du gouvernement.
Les invités
Tâm Tran Huy, directrice adjointe de Public Sénat
Patricia Allémonière, grand reporter
Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maîtresse de conférences en communication de crise à Sciences Po-Paris
Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.