Emmanuel Macron s'adresse aux Français, l'idée d'une coalition anime les discussions, les députés RN font leur entrée à l'Assemblée... Les informés de franceinfo du mercredi 10 juillet 2024
Les invités
Stephane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France.
Tam Tran Huy, journaliste politique et parlementaire à Public Sénat.
Pascal Riché, grand reporter au Nouvel Obs.
Les thèmes
Emmanuel Macron, muet depuis le second tour, sort de son silence. Le chef de l'État, qui s'est envolé pour Washington où il doit participer à un sommet de l'Otan, adresse une lettre aux Français publiée dans la presse régionale. Il appelle, notamment, les "forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines" à "bâtir une majorité solide".
L'idée d'une coalition pour gouverner anime les discussions depuis dimanche soir, et même avant. Mais la question reste la même : avec qui ? Aucun bloc, aujourd'hui, ne peut gouverner seul sans risque de se faire renverser.
À l'extrême droite, les députés du Rassemblement national ont fait leur entrée à l'Assemblée mercredi matin. Le RN qui promet à la fois crédibilité et élus irréprochables à l'avenir, en même temps qu'un examen de conscience. Marine Le Pen estime que la victoire de son camp n'est que partie remise et dénonce à Nouveau le Front républicain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.