Gouvernement Bayrou, journée de deuil aux victimes à Mayotte, hausse du prix des consultations médicales. Les informés de franceinfo du dimanche 22 décembre 2024
Les thèmes :
Gouvernement Bayrou :
Malgré des signes de l'imminence d'une annonce, la composition du gouvernement ne devrait être connue que lundi ou mardi, après une journée d'intenses tractations et d'échanges entre le Premier ministre François Bayrou et le président Emmanuel Macron. Matignon indique à franceinfo qu'il y a encore des vérifications en cours. La liste des ministres doit notamment être analysée par la Haute Autorité de transparence pour la vie publique, affirme Matignon. Les deux têtes de l'exécutif avaient prévu se rencontrer de visu dimanche en fin d'après-midi après deux entretiens déjà dans la journée. Emmanuel Macron était rentré tôt le matin d'une tournée de trois jours à Bruxelles, Mayotte et en Afrique de l'Est.
Journée de deuil national en hommage aux victimes du cyclone Chido à Mayotte :
Emmanuel Macron a décrété un deuil national lundi 23 décembre pour rendre hommage aux victimes du cyclone Chido qui a dévasté le département de Mayotte le 14 décembre dernier. Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics toute la journée du lundi 23 décembre. A 11 heures, l'ensemble des citoyens sont invités à respecter une minute de silence.
Hausse du prix des consultations médicales :
Les hausses du prix des consultations médicales sont liées au nouvel accord signé en juin par l'Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, pour définir leurs relations sur la période 2024-2029. Elle "vont tout simplement rattraper l'inflation. C'est le fruit d'âpres négociations, ça fait deux ans et demi que vous en entendez parler", souligne Agnès Gianotti. "Ce n'est même pas une augmentation, c'est une remise à niveau compte tenu de l'inflation"n insiste-t-elle. La présidente de MG France explique aussi que la hausse des tarifs des consultations médicales n'aura pas de conséquences pour la plupart des patients. Cela concernera les patients qui n'ont pas souscrit à une mutuelle. Pour eux, "effectivement le ticket modérateur augmentera d'un euro".
Les invités :
Bruno Cautrès, politologue, chercheur CNRS au CEVIPOF, enseignant à Sciences Po
Serge Cimino, journaliste politique à France Télévisions
Patricia Allémonière, grand reporter
Gauthier Vaillant, chef adjoint du service France au journal La Croix
Frédéric Bizard, professeur d’économie à ESCP Business School, président fondateur de l’Institut Santé
Benjamin Morel, politologue, constitutionnaliste et maître de conférences à l’Université Paris II
Voir l'émission dans son intégralité :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.