Guerre au Proche-Orient, présidentielle américaine, marche à Mazan... Les informés de franceinfo du samedi 05 octobre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 45 min
Les informés de franceinfo du samedi 05 octobre 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Guerre au Proche-Orien : Israël prépare une réponse à l'attaque de missiles lancée sur son territoire par l'Iran, a annoncé samedi un responsable militaire. L'armée israélienne mène de nouvelles frappes contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, alliés de Téhéran.  
L'attaque iranienne de mardi, la deuxième depuis avril, et la menace de riposte israélienne, ont attisé les craintes d'un embrasement au Moyen-Orient. 

Présidentielle américaine : Donald Trump retourne à Butler, en Pennsylvanie, où il avait réchappé au mois de juillet à une tentative d'assassinat survenue lors d'un rassemblement électoral en plein air. 
Elon Musk, le directeur général de Tesla et propriétaire du réseau social X, s'y rend également.

L'ex-président américain espère engranger des votes en Pennsylvanie, l'un des Etats considérés comme cruciaux pour le scrutin du 5 novembre.

Glucksmann en Gironde : le leader de Place publique a rassemblé ses troupes et ses alliés samedi à La Réole, en Gironde, espérant massifier son parti en vue des prochaines échéances électorales et offrir une alternative "sociale-démocrate" à Jean-Luc Mélenchon à gauche. 

Marche pour Gisèle Pélicot : À Mazan, des centaines de personnes, surtout des femmes, ont exprimé leur colère, mais en silence, en soutien à Gisèle Pelicot et à toutes les femmes victimes de violence.  



Les invités : 

Leo Klimm : journaliste allemand, correspondant à Paris pour le journal Der Spiegel 
Adeline Percept : correspondante pour la RTBF (Belgique) et la RTS (Suisse) à Paris
Juan Jose Dorado : journaliste espagnol indépendant pour différents médias  
Richard Werly : correspondant de Blick 

Voir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.