La grève reconduite chez Total, le changement de ton chez Vladimir Poutine, et les commémorations de l'assassinat de Samuel Paty... Les informés du samedi 15 octobre 2022
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du samedi 15 octobre.
Les thèmes
Conflit dans les raffineries : La grève reconduite dans les raffineries métropolitaines de TotalEnergies. Le célèbre tableau, peint en 1888, qui était heureusement vitré, est intact. Il a pu être de nouveau exposé en fin de journée. Les deux activistes ont été arrêtées
Guerre en Ukraine : Que signifie le changement de ton chez Poutine qui déclare ne plus vouloir détruire l’Ukraine. Ne plus poursuivre les bombardements de masse, et ne pas amplifier la mobilisation des troupes russes ?
Commémorations de la mort de Samuel Paty : Deux ans après l'assassinat de Samuel Paty, des commémorations se déroulent, depuis vendredi 14 octobre, partout en France. Faut-il défendre le modèle de laïcité à la Française ?
Activisime écologiste : Des militants écologistes s’attaquent (sans l’abîmer) à un tableau de Van Gogh à Londres. Le célèbre tableau, peint en 1888, qui était heureusement vitré, est intact. Doit-on applaudir la cause ou s’indigner de la méthode ?
Les informés
Mihaela Antoche, journaliste pour la télévision roumaine en France
Marc Bassets, correspondant d'El Pais à Paris
Alberto Toscano, journaliste italien, éditorialiste à Paris du quotidien Milano Finanza
François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.