Le bilan humain après l'attaque du Hamas sur Israël, la position de LFI créé la polémique, le bras de fer Borne/Darmanin... Les informés de franceinfo du dimanche 8 octobre 2023
Les thèmes :
Le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas s'alourdit : Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus d'un millier de morts au total.
Plusieurs dizaines d'otages retenus par le Hamas : " La prise en otages odieuse par le Hamas d’hommes, de femmes et d’enfants rappelle si besoin était le caractère terroriste de ce mouvement. La France appelle à leur libération immédiate et sans condition", indique le Quai d'Orsay dans un communiqué publié ce dimanche et transmis à franceinfo.
Attaque du Hamas, la position de LFI créé la polémique : du " dégoût" de certains socialistes aux accusations d'antisémitisme " masqué" d'Elisabeth Borne, La France insoumise (LFI) était sévèrement critiquée dimanche pour ses prises de position sur les attaques du Hamas contre Israël.
Borne/Darmanin, le bras de fer se poursuit: Elisabeth Borne a vanté dimanche " le seul bulletin de vote pro-européen", celui de sa majorité, pour les élections de juin 2024, lors du Campus de rentrée de Renaissance quasi exclusivement consacré aux thématiques européennes. De son coté, Gérald Darmanin n'était pas présent à Bordeaux. Il a donné une interview au journal Le Parisien dans laquelle il qualifie sa relation avec Mme Borne de " professionnelle".
Les informés :
Isabelle De Gaulmyn, rédactrice en chef de La Croix
François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France TV Télévisions
Arnaud Benedetti,rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, professeur associé à la Sorbonne
Alexia Germont, présidente-fondatrice du think tank "France Audacieuse"
--------------------
Retrouvez l'intégralité des informés du dimanche 8 octobre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.