Le NFP en quête d'un Premier ministre, la Cour des comptes alerte sur la situation économique, Donald Trump, les voies olympiques effectives... Les informés de franceinfo du lundi 15 juillet 2024

Autour d'Édouard Marguier, les informés débattent de l'actualité du lundi 15 juillet 2024.
Article rédigé par Edouard Marguier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Édouard Marguier présente les informés de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les invités

Patricia Allémonière, grand reporter qui a couvert les grands événements internationaux, mais aussi français, dont les soirées électorales.

Alexandra Schwartzbrod. Directrice adjointe de la rédaction de Libération, auteure de Eclats aux éditions Mercure France

Véronique Reille-Soult, Présidente de Backbone Consulting, maître de conférence en communication de crise à Sciences Po et auteure de L’Ultime Pouvoir, la face cachée des réseaux sociaux, aux éditions du CERF.

Les thèmes

Une semaine politique chargée en France. Le Nouveau Front populaire cherche toujours un Premier ministre, alors que la démission du gouvernement Attal sera validée mardi. Gabriel Attal qui a été désigné, samedi, par les députés Renaissance pour présider leur groupe à l'Assemblée nationale et prendra ses fonctions officiellement jeudi.

La situation économique de la France qualifiée "d’inquiétante" par le président de la Cour des comptes. Dans un épais rapport présenté lundi matin, la Cour des comptes dresse un bilan préoccupant. La nécessité de réduire la dette est un "impératif" qui "doit être partagé" par toutes les forces politiques, a averti son premier président, Pierre Moscovici. 

Aux États-Unis, des dizaines de milliers de partisans de Donald Trump sont présents lundi à Milwaukee pour la convention du Parti républicain, quatre jours de réunion pour le désigner officiellement pour la présidentielle de novembre, moins de 48 heures après sa tentative d'assassinat dont il compte bien tirer profit.

La flamme olympique continue de sillonner Paris. Après avoir sillonné le centre de Paris, elle poursuit lundi sa traversée de la capitale française dans les arrondissements extérieurs, entre les quartiers chics de l'ouest et les zones populaires du nord-est. Certains axes routiers autour de Paris sont réservés à la circulation des athlètes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.