Le patron de la SNCF convoqué par Bercy, la France numéro 1 en Europe pour les investissements étrangers... Les informés de franceinfo du jeudi 2 mai 2024
Les thèmes
L'accord sur les fins de carrière à la SNCF dans le viseur de Bruno Le Maire : L'accord sur les fins de carrière à la SNCF n'en finit plus de susciter la polémique: dernier épisode en date, la convocation du PDG Jean-Pierre Farandou par Bruno Le Maire à Bercy pour qu'il "rende des comptes".
La France championne d'Europe de l'attractivité économique pour la 5e année consécutive : la France a été désignée pour la cinquième année consécutive comme le pays le plus attractif d'Europe avec 1 194 annonces de projets d'investissements étrangers en 2023, selon le baromètre annuel du cabinet EY, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Ukraine, Macron évoque à nouveau l'envoi de troupes : Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu'il faudrait "se poser la question" si Moscou "allait percer les lignes de front" et que Kiev le demandait.
Les informés
Nathalie Mauret, journaliste politique au bureau parisien du groupe Ebra.
François Miguet, journaliste économique au Point.
Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches de la vie politique, enseignant à Sciences Po.
Gilles Bornstein, éditorialiste à franceinfo TV
Retrouvez l'émission en intégralité ici :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.