Cet article date de plus d'un an.

Le SNU bientôt déployé dans les lycées, la violence contre les élus, la réforme des retraites, ... Les informés de franceinfo du jeudi 18 mai 2023

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du jeudi 18 mai 2023.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le présentateur et journaliste Jean-François Achilli. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes :

- Festival de Cannes, le retour d’Harrison Ford. À l’affiche à 80 ans d’"Indiana Jones et le cadran de la destinée", de James Mangold, cinquième volet de la saga. Diffusé ce soir hors compétition, un secret bien gardé. Ford, un mythe américain, dans la tradition de l’âge d’or hollywoodien.

- SNU, l’exécutif veut déployer le Service national universel dans les lycées. La réaction de Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU.

- Agressions d’élus : à Avignon, des affiches caricaturent Macron en Hitler. Comment sanctionner ? Que vaut le plan de Matignon pour mieux lutter contre les menaces et les violences contre les maires ? Parmi les mesures présentées hier soir après l’entretien de la Première ministre avec Yannick Morez, le maire démissionnaire de St Brévin, des peines sur les atteintes au personnel en uniforme. La réponse suffira-t-elle?

- Retraites : et maintenant ? Élisabeth Borne a-t-elle rallumé la mèche en décrétant "inconstitutionnelle" la proposition de loi LIOT d’abrogation de la loi ? "On n’a qu’à supprimer le Parlement" : la réaction critique sur Franceinfo de Bertrand Pancher. Que va-t-il advenir du texte dont l’examen est prévu le 8 juin ? Les Français sont-ils passés à autre chose ?

- Après sa condamantion, Nicolas Sarkozy contre-attaque dans le Figaro

Les Informés :

Claire Planchard, rédactrice en chef des Informations générales du groupe de presse Ebra

Victoria Koussa, journaliste au service politique de franceinfo

Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service France du Point

Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Cevopif, le Centre de recherches de la vie politique, enseignant à Sciences Po

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.