Le sommet sur le nouveau pacte financier mondial, la dissolution des Soulèvements de la Terre, refonte de l'enseignement moral et civique... Les informés du jeudi 22 juin 2023
Les thèmes :
Sommet sur le nouveau pacte financier mondial à Paris: davantage d'argent public mais aussi privé, en priorité pour les pays pauvres: des dirigeants du Nord et du Sud ont plaidé jeudi à Paris pour dégager les milliers de milliards de dollars indispensables à la transition énergétique et à l'adaptation des pays vulnérables au réchauffement de la planète, un problème étroitement lié au développement.
Le président français Emmanuel Macron, hôte de ce "sommet pour un nouveau pacte financier", prévu jusqu'à vendredi, a appelé à un "choc de financement public" face à la crise climatique et à la pauvreté, devant des chefs d'Etats et de gouvernements.
Les Soulèvements de la terre veulent contester leur dissolution devant le Conseil d'Etat : Le gouvernement a dissous Les Soulèvements de la terre (SLT) mercredi en Conseil des ministres, en reprochant au collectif d'"appeler" et de "participer" à des violences, une décision aussitôt contestée devant le Conseil d'Etat par le groupement écologiste.
Le temps consacré à l'enseignement moral et civique au collège doublé en 2024 : le temps consacré à l'enseignement moral et civique (EMC) sera doublé à partir de la rentrée 2024 au collège et les programmes seront revus autour de trois thèmes, les valeurs de la République, l'éducation aux médias et la transition écologique, a indiqué jeudi le ministère de l'Education.
Les informés :
Bruno Cautrès, chercheur CNRS au Centre de recherches de la vie politique (Cevipof)
Claire Planchard, rédactrice en chef des Informations générales du groupe de presse Ebra
Victoria Koussa, journaliste au service politique de franceinfo
Charles Sapin, journaliste politique au magazine Le Point
-----------------------------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.