Les informés. "Choose France" à Versailles : Emmanuel Macron "fait Davos avant Davos"
Les invités des informés de franceinfo sont notamment revenus, lundi soir, sur le sommet "Choose France" organisé au château de Versailles par Emmanuel Macron.
Les informés de franceinfo ont reçu, lundi 22 janvier, Aurélie Motta-Rivey, communicante associée du cabinet Tilder et maître de conférence à Science Po, Frédérique Matonti, professeure de science politique à l’Université Paris I - Panthéon Sorbonne, Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest-France et François d’Orcival, éditorialiste à Valeurs Actuelles.
Extrait. Les invités sont notamment revenus sur la tenue, au château de Versailles, du sommet "Choose France", organisé par Emmanuel Macron qui a invité 140 dirigeants de multinationales. Pour Aurélie Motta-Rivey, ce sommet est d’abord une opération de communication. Le chef de l’État "fait Davos avant Davos". "Finalement, il anticipe et il a raison (...) Le forum de Davos qui s’ouvre demain sera assez historique puisqu’il y aura d’autres chefs d’État, ce qui n’a pas toujours été le cas", poursuit-elle.
Selon Aurélie Motta-Rivey, le choix de Versailles n'est pas anodin. "Ça veut dire qu’il (Emmanuel Macron) traite les dirigeants d’entreprises comme des chefs d’Etat (..) Avant on disait : ‘l’État ne peut pas tout’. Là il dit : ‘l’État ne peut pas sans vous’".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.