Les informés de Charlie : cinq ans après l'attentat à "Charlie Hebdo", "le nouveau visage de la censure" décrypté par Riss et son équipe sur franceinfo
Autour de Riss et de son équipe, Jean-François Achilli présentait une édition spéciale des "Informés" de franceinfo, en direct de l'auditorium de Radio France.
Cinq ans après les attentats, les crispations de la société française et des médias français, la peur de tout dire, le terrain perdu... qui sont les nouveaux censeurs ? Autour de Riss et de son équipe, Jean-François Achilli présentait une édition spéciale Charlie Hebdo des Informés de franceinfo, en public et à guichet fermé, à l'Auditorium de Radio France.
À ses côtés : Riss, Gérard Biard, Inna Shevchenko, Laure Daussy, de la rédaction du journal satirique.
"Le nouveau visage de la censure"
"Traditionnellement, la censure, c'est institutionnel (...), là, ce sont des individus qui exigent une interdiction", selon Gérard Biard, rédacteur en chef à Charlie Hebdo, avec comme illustration ce premier dessin : "Le nouveau visage de la censure".
Riss poursuit sur ce thème et revient sur son édito du numéro spécial de Charlie Hebdo cette semaine, évoquant la nouvelle censure des réseaux sociaux : "Je fais allusion à cet espèce de chaos permanent qui stigmatise à tort et à travers (...) Il y a de nouvelles morales qui sont apparues", estime le directeur de la publication du journal.
Riss revient sur son édito du numéro spécial de Charlie Hebdo, évoquant la nouvelle censure des réseaux sociaux : "Je fais allusion à cet espèce de chaos permanent qui stigmatise à tort et à travers (...) Il y a de nouvelles morales qui sont apparues"https://t.co/335m1tR2T8 pic.twitter.com/3V41GJO9P4
— franceinfo (@franceinfo) January 7, 2020
"Aujourd'hui la critique de la religion n'est pas comprise", raconte la journaliste Laure Daussy, "la religion est perçue comme une identité alors que c'est un choix (...) c'est nécessaire de critiquer les tabous religieux."
"Nous sommes tous responsables"
"Nous sommes tous responsables. Charlie Hebdo était dans la solitude. Il y a des libres penseurs partout dans le monde qui sont aussi dans la solitude. C'est ainsi qu'ils deviennent des cibles." Inna Shevchenko, figure du mouvement Femen, a pris la parole pour dénoncer le "silence" de la majorité, "un silence hypocrite" qui, selon elle, a exposé les journalistes de Charlie Hebdo.
Riss évoque le procès à venir, en mai prochain : "C'est un procès qui va nous obliger à nous remettre un peu dans l'ambiance très douloureuse de ce qui s'est passé très concrètement le 7 janvier".
Quant à "l'esprit Charlie", "ce serait bien qu'on lui foute un peu la paix" dit Gérard Biard.
"Depuis 5 ans, on invoque Charlie à tout bout de champ, et à un moment, ça serait bien qu'on foute un peu la paix à l'esprit Charlie, que certaines personnes arrêtent de s'en servir comme d'un bouclier pour leurs idées de merde", affirme Gérard Biard #CharlieHebdo pic.twitter.com/wVseXQAfjR
— franceinfo (@franceinfo) January 7, 2020
Le mot de la fin est pour Riss, qui évoque les familles des victimes de l'attentat de Charlie Hebdo : "On a proposé aux familles de choisir un dessin ou un texte de leur proche disparu, et d'écrire un petit mot pour parler de leur proche." Des hommages à lire dans l'édition spéciale du journal, cette semaine.
#Charlie5ans Notre sélection des dessins de l'équipe de @Charlie_Hebdo_ pour @franceinfo
— franceinfo (@franceinfo) January 7, 2020
La soirée en replay est à retrouver ici ⤵️https://t.co/wGFqrjVLYD pic.twitter.com/8clwm67T88
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.