Marlène Schiappa auditionnée, la menace de la sécheresse pour l'été et Elisabeth Borne dans Le Figaro... Les informés du mercredi 14 juin 2023
Les thèmes :
Le bac de philo est-il mort ? Pour beaucoup d'élèves, "la philo" n'est plus la priorité. Avec la réforme du baccalauréat de Jean-Michel Blanquer, cette épreuve autrefois très redoutée ne pèse pas beaucoup dans la note finale.
L’audition "je-ne-sais-pas" de Marlène Schiappa au Sénat dans l’affaire du fonds Marianne. Peut-elle rester au gouvernement ? Des perquisitions dans le cadre de l’enquête pour détournement de fonds publics ont visé hier Christian Gravel ou Mohamed Sifaoui, mêlés à l’USEPPM. Pourquoi cette association aura été la principale bénéficiaire des subventions ?
La menace de la sécheresse : deux tiers des nappes phréatiques affichent un niveau "sous les normales de saison", alerte Christophe Béchu, qui fait état "d'inquiétudes très vives" dans certaines régions comme la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen. Vers une nouvelle sécheresse estivale comparable voire pire à celle de 2022 ? Sommes-nous prêts à des renoncements voire des sacrifices ?
Dans une interview au Figaro, Elisabeth Borne se dit "dans l'action". La Première ministre a bien l'intention de rester à Matignon. Sur l'immigration, elle se dit prête à discuter "des modalités". Faut-il y voir une main tendue aux Républicains ?
Les informés :
Elisabeth Pineau, journaliste correspondante à l’Élysée et Matignon pour Reuters
Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo
Sylvain Courage, directeur adjoint de la rédaction de L'Obs
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France
----------------------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.