Violences infantiles, Zelensky souhaite la fin de la guerre, Mercosur... Les informés de franceinfo du samedi 16 novembre 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Thomas Séchier
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les informés du 16 novembre 2024 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes

La lutte contre les violences faites aux enfants : De nombreuses manifestations ont eu lieu dans toute la France à l'appel d'une cinquantaine d'associations, en ce samedi 16 novembre. Un enfant est violé toutes les trois minutes en France et un enfant est tué tous les cinq jours par l'un de ses parents. Tout l'enjeu est d'arriver à mieux détecter les cas de violences. Les associations réclament la mise en place d'un vrai plan national de lutte contre les violences qui réunirait tous les acteurs : justice, éducation, aide sociale à l'enfance...

Guerre en Ukraine, est-ce bientôt la fin ? : Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a fait une déclaration importante aujourd'hui lors d'une longue interview à la radio ukrainienne. Il a affirmé vouloir la fin de la guerre dans son pays en 2025 par "des moyens diplomatiques". L'élection de Donald Trump aurait un rôle à jouer dans cette prise de parole car le président a commencé par ces mots : "En raison du changement de politique aux États-Unis, à mon avis la guerre va se terminer."

Emmanuel Macron en Amérique latine : C'est le plus long déplacement d'Emmaenul Macron depuis qu'il est à l'Élysée : six jours au total, en Argentine puis au Brésil pour participer au G20 et une dernière étape au Chili. L'objectif de cette tournée est de relancer la coopération avec l'Amérique du Sud qui s'est tournée ces dernières années vers la Chine.

L'accord UE-Mercosur : Parmi les sujets que va aborder Emmanuel Macron en Amérique du Sud, il y a le Mercosur, l'accord de libre-échange entre l'Europe et cinq pays d'Amérique latine : le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Urugyay et la Bolivie. L'accord est presque bouclé après près de 25 ans de négociations, ce qui met en colère les agriculteurs français qui craignent une concurrence déloyale.

Les invités

Anna Kowalska, correspondante en France pour la télévision polonaise

Adeline Percept, correspondante de la RTBF et de la RTS à Paris

Alessandra Kirsch, ingénieure agronome, directrice générale du Think tank Agriculture Stratégie

Alberto Toscano, journaliste italien, écrivain et éditorialiste à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.