Visite du Pape en Corse, manifestations contre les violences faites aux femmes, Marc Bloch au Panthéon... Les informés de franceinfo du samedi 23 novembre 2024

Les informés débattent de l'actualité autour de Victor Matet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés du 23 novembre 2024 (Radio France)

Les thèmes

Le pape se rendra en Corse le 15 décembre, une première : une semaine après la réouverture de Notre-Dame de Paris à laquelle il n'assistera pas, le pape François se rendra à Ajaccio le 15 décembre, a annoncé samedi le Vatican, officialisant la première visite d'un pape en Corse, très attendue sur l'île méditerranéenne française à forte tradition catholique. 

A Bakou, l'attente d'un accord financier géant pour le climat : les négociations entre près de 200 pays se poursuivent en prolongation samedi à la conférence sur le changement climatique de l'ONU à Bakou, le monde en développement ayant rejeté une première offre d'engagement financier de la part des Etats riches. 

De Paris à Marseille, des rassemblements contre les violences faites aux femmes en plein procès Mazan : "La honte doit changer de camp": de Paris à Marseille, des milliers de personnes - beaucoup de femmes mais aussi des hommes - ont défilé samedi pour réclamer un "sursaut" contre les violences faites aux femmes, sur fond d'onde de choc provoquée par le procès hors norme des viols de Mazan. 

Macron annonce l'entrée au Panthéon de l'historien Marc Bloch : L'historien et résistant Marc Bloch entrera au Panthéon, a annoncé samedi Emmanuel Macron louant son "courage" et sa "lucidité" lors d'un discours à Strasbourg à l'occasion des 80 ans de la libération de la capitale alsacienne. 

Les invités

Daniele Zappala , journaliste italien, correspondant du quotidien italien Avvenire

Juan José Dorado , journaliste espagnol, correspondant à Paris pour plusieurs journaux espagnols

Adeline Percept , correspondante à Paris pour la RTBF (Belgique) et la RTS (Suisse)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.