L’Europe tourne-t-elle le dos à l’écologie ? Les informés de l'Europe du 6 octobre

Chaque dimanche, un tour d'horizon de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une zone de déforestation illégale en Sierra Leone, en septembre 2024 (AMAURY FALT-BROWN / AFP)

Hadrien Bect et François Beaudonnet reçoivent Audrey Vuetaz, autrice du podcast Trait d'Union et journaliste à Public Sénat ; et Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste de l’Europe.

La Commission européenne a pris cette semaine une décision qui fait bondir les défenseurs de l’environnement : le report d’un an de l’application de la loi sur la déforestation importée. Adopté fin 2022 et considéré comme historique, le texte interdit la vente sur le territoire européen de toute une série de produits issus de la déforestation, par exemple en Amérique du Sud, tels que le café, le bœuf, le soja, le cacao ou encore le bois.

La déforestation est un problème environnemental majeur : au cours des dix dernières années, le monde a perdu 420 millions d'hectares de forêts, soit 10% de la surface de la forêt sur la planète. L’interdiction d’importations, qui devait commencer à être appliquée à partir de fin 2024, ne le sera pas avant fin 2025, ce qui fait bondir les écologistes dans toute l’Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.