L'UE est-elle prête à une victoire de Donald Trump ? Les informés de l'Europe du 3 novembre

Chaque dimanche, un aspect de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Donald Trump et l'actuel président du Conseil européen, Charles Michel, à Bruxelles (Belgique) le 24 mai 2017 (BENOIT DOPPAGNE / BELGA MAG)

Benjamin Fontaine et François Beaudonnet reçoivent Louise Bodet, cheffe du pôle Europe de la rédaction internationale de Radio France, et Marc Sémo, journaliste spécialiste des questions internationales pour le journal Le Monde et le magazine Challenges.

J-2 avant les élections américaines. L'Europe s’est préparée à une nouvelle victoire de Donald Trump : l'idée est de ne pas se laisser surprendre une deuxième fois, comme en 2016. Une "task force Trump" existe à Bruxelles depuis le mois de septembre : ce groupe de travail informel se réunira dès le 5 novembre et suivra en direct les résultats et la suite des évènements. L’objectif – difficile à atteindre – est une réaction coordonnée à la fois de l’UE à Bruxelles mais aussi des différentes capitales européennes.

Pour autant, les 27 ne sont pas forcément prêts à une victoire de Trump : s'il est élu et qu’il coupe subitement l’aide militaire à l’Ukraine, les Européens seront incapables de remplacer les livraisons d’armes américaines. Sur le plan commercial, si Donald Trump met 10% de taxes sur l’importation de certains produits européens, certains comme la France souhaitent une réaction forte "œil pour œil, dent pour dent", d’autres comme l’Allemagne ont peur d’entrer dans une guerre commerciale sans fin. Donc, dans le cas d'une élection de Donald Trump, les Européens pourraient se diviser.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.