Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie, la politique économique du gouvernement... Les informés du matin du mercredi 22 mai
Les thèmes :
Emmanuel Macron est parti pour la Nouvelle-Calédonie, mardi 21 mai. Il ne restera dans l'archipel que 24 heures, pour manifester sa solidarité avec la population et son soutien aux forces de l’ordre, mais aussi pour installer une mission de médiation. Est-ce un déplacement politiquement risqué ? Une façon pour le président de toujours s’afficher en première ligne, de s’affirmer en sauveur, presque en homme providentiel dans la tourmente ?
"Notre stratégie est la bonne", c'est ce que clame Emmanuel Macron en couverture de L’Express à l’occasion d’un long entretien qu’il accorde à l’hebdomadaire sur sa politique économique. Comme un semblant d’autosatisfaction, alors que la situation des finances publiques s’est considérablement dégradée, que le taux de chômage plafonne à 7,5% de la population active et que la croissance ralentit. Pourquoi Emmanuel Macron veut-il absolument garder le cap de la politique de l’offre ? Bercy a-t-il encore les moyens de baisser de 2 milliards d’euros les impôts des classes moyennes ?
Les informés :
Nathalie Mauret, journaliste politique à Paris pour le groupe Ebra
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint du Parisien / Aujourd’hui en France
Eric Chol, directeur de la rédaction de L’Express
Retrouvez l'intégralité des informés du matin du mercredi 22 mai 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.