Européennes, Choose France... Les informés du matin du lundi 13 mai 2024
Les thèmes :
Elections européennes, Emmanuel Macron doit-il s’impliquer davantage dans la campagne ?
À quatre semaines du scrutin, Emmanuel Macon envisage de s’impliquer davantage. La candidate de la majorité, Valérie Hayer, est en difficulté, décrochée par Jordan Bardella et talonnée par Raphaël Glucksmann. Le chef de l’État est donc très tenté de monter en première ligne pour voler à son secours. Avec l’intention de démasquer ce qu’il appelle les "mensonges" du Rassemblement national, partisan, selon lui, d’un "Frexit" déguisé.
Sommet Choose France, à quoi est dû l’attractivité économique retrouvée ?
Emmanuel Macron réunit au sommet "Choose France" 180 patrons étrangers qui profiteront de la vitrine de Versailles pour annoncer construire ou agrandir des usines, ou d'autres investissements en France pour plus de 15 milliards d'euros au total, un "record" illustrant la réindustrialisation en cours, selon le gouvernement.
En tête d'affiche figure l'annonce par Microsoft de 4 milliards d'euros d'investissements pour un nouveau centre de données dans l'est de la France et l'agrandissement d'autres en région parisienne et près de Marseille, pour répondre à la demande croissante d'intelligence artificielle et de services informatiques en cloud.
Les informés :
Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Info TV
Jean-Jérôme Bertolus, éditorialiste politique
Retrouvez l'intégralité des informés du matin du lundi 13 mai 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.