Réforme des retraites, lutte contre le narcotrafic. Les informés du matin de franceinfo du lundi 13 janvier 2025

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély
Article rédigé par franceinfo - Didier Mesgard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les informés du matin de franceinfo du lundi 13 janvier 2025 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes

Réforme des retraites : Le Premier ministre François Bayrou poursuit lundi ses tractations afin d'éviter la censure de la gauche et sans froisser ses alliés de LR qui haussent le ton, à la veille de sa déclaration de politique générale. Les arbitrages de François Bayrou sont attendus après une semaine d'intenses discussions à Bercy entre les responsables politiques de l'opposition et les ministres Eric Lombard (Economie), Amélie de Montchalin (Comptes public) et Catherine Vautrin (Santé et Travail), reçus samedi à Matignon pour présenter la synthèse de leurs travaux. 
Les Insoumis, qui ne participent pas aux négociations, ont d'ores et déjà annoncé qu'ils déposeraient une motion de censure, qui sera examinée jeudi ou vendredi, mettant la pression sur leurs partenaires du Nouveau Front populaire (NFP) pour qu'ils la votent. Faute de soutien du RN à cette motion, le gouvernement ne devrait pas tomber cette semaine. 

Le narcotrafic : Les "cent plus gros narcotrafiquants" qui poursuivent leur activité criminelle depuis leur cellule seront isolés dans "une prison de haute sécurité" à l'été, a annoncé le ministre de la Justice Gérald Darmanin. "Nous allons prendre une prison française, on va la vider des personnes qui y sont et on y mettra, puisqu'on l'aura totalement isolée, totalement sécurisée, avec des agents pénitentiaires particulièrement formés, anonymisés", les "cent plus gros narcotrafiquants", a développé le garde des Sceaux, sans préciser quel serait cet établissement pénitentiaire. Le ministre, qui a fait de la lutte contre le narcotrafic une de ses priorités depuis son arrivée le 23 décembre place Vendôme, entend "taper très fort" contre cette "menace de sécurité intérieure". "Il faut tout changer dans la lutte contre le trafic de stupéfiants", a estimé le garde des Sceaux qui fut ministre de l'Intérieur de juillet 2020 à septembre 2024.

Les invités

Stéphanie Depierre : journaliste politique à Public Sénat

Jean-Jérôme Bertolus : éditorialiste politique à France Info TV

Voir l'émission en intégralité : 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.