Supporters israéliens agressés à Amsterdam, élection de Donald Trump... Les informés du matin du vendredi 8 novembre 2024

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour d'Hadrien Bect et de Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les informés du matin de Franceinfo du vendredi 08 novembre 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Supporters israéliens agressés à Amsterdam : Les Pays-Bas ont dénoncé vendredi matin les "attaques antisémites inacceptables contre des Israéliens" à Amsterdam. Des heurts se sont produits après un match de Ligue Europa jeudi soir entre l'Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Israël évoque des violences "effroyables" et a envoyé des avions pour leur porter assistance. Le Premier ministre néerlandais Dick Schoof a qualifié d'"inacceptables" les "attaques antisémites contre des Israéliens" à Amsterdam, dans un message posté sur son compte X. "Je suis en contact étroit avec toutes les personnes concernées" et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu "a insisté sur le fait que les auteurs de ces actes doivent être recherchés et poursuivis", a précisé M. Schoof, ajoutant que le calme était revenu dans la capitale néerlandaise. La police d'Amsterdam a indiqué avoir procédé à 57 arrestations après plusieurs incidents en marge de la rencontre.

Élection de Donald Trump : Joe Biden s'est engagé à assurer un transfert de pouvoir "pacifique et ordonné" avec Donald Trump, son prédécesseur et bientôt successeur à la Maison Blanche. Le républicain a procédé à sa première grande nomination : Susie Wiles, architecte de sa campagne, sera sa cheffe de cabinet, un poste ultrastratégique qui n'avait jamais été occupé par une femme, a-t-il souligné. Le triomphe électoral de Donald Trump a des raisons spécifiquement américaines, mais aussi des traits qui interrogent sur la situation politique en France et en Europe. Une double fracture territoriale (les agglomérations en opposition aux zones rurales) et sociologique (les cadres et diplômés comparés aux classes populaires non diplômées).

Les invités :

Victoria Koussa, journaliste au service politique de France info

Louis Hausalter, journaliste au service politique du Figaro

Voir l'émission dans son intégralité : 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.