Un nom issu de la société civile pour Matignon ? Pendant ce temps-là le temps presse pour faire adopter le prochain budget... Les informés du matin du mardi 3 octobre 2024.

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 23 min
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes

Matignon : vers une solution issue de la société civile ?

Une journée d’intenses consultations hier pour Emmanuel Macron qui a reçu pêle-mêle plusieurs potentiels candidats pour Matignon comme Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, mais aussi deux anciens présidents, François Hollande et Nicolas Sarkozy, ou encore certains de ses soutiens comme Gabriel Attal et Stéphane Séjourné. Sans que rien ne filtre, sauf, un nouveau nom en piste pour Matignon : un nom issu de la société civile, Thierry Beaudet, 62 ans, président du Cese, issu du système mutualiste, ancien patron de la MGEN puis de la fédération mutualiste de France, un homme de dialogue réputé proche des partenaires sociaux

Budget : une équation impossible à résoudre dans un temps limité

Toujours pas de nouveau Premier ministre et donc toujours pas de vrai projet de budget 2025. Le projet de budget doit être déposé à l’Assemblée Nationale « au plus tard le 1er mardi d’octobre ». Il devrait donc être bouclé d’ici deux semaines pour laisser au Haut Conseil des fiances publiques puis au Conseil d’Etat le temps de l’examiner. En principe, le gouvernement devait présenter aux parlementaires les premières lignes du budget côté dépenses "avant le 15 juillet" comme le prévoit la loi organique relative aux lois de finances. Mais ce n'est toujours pas le cas.

Les invités

Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à France Info TV (canal 27)

Etienne Girard, rédacteur en chef à l’Express

-----

L'intégralité de l'émission à retrouver ci-dessous :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.