Cet article date de plus de trois ans.

Une commission sur le complotisme, le parti LR à l'offensive contre Eric Zemmour … Les informés du matin du 30 septembre

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui feront ou font l'actualité du jour.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés du matin du jeudi 30 septembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Renaud Dély et Marc Fauvelle pour commenter l'actualité de ce jeudi 30 septembre, Yannick Falt, journaliste au service politique de franceinfo et Rosalie Lucas, journaliste politique au Parisien-Aujourd'hui en France.

Les thèmes

- Une commission pour lutter contre le complotisme a été mise en place mardi 29 septembre à la demande d'Emmanuel Macron. Cette commission qui rassemble 14 personnalités sera présidée par le sociologue Gérald Bronner. Ils rendront leurs conclusions et formuleront des propositions dans trois mois. Cette initiative est-elle légitime ? Ne risque-t-elle pas de se heurter au contexte électoral, à savoir la campagne présidentielle à venir ?

- La contre-offensive de la droite face à Eric Zemmour. Après plusieurs jours de flottement pendant lesquels les responsables du parti Les Républicains (LR) ont tardé à condamner un certain nombre de propos du polémiste d'extrême-droite, les premières attaques sont intervenues mercredi 28 septembre. Avec notamment, le chef de file des députés LR, Damien Abad, qui souhaite débattre avec Eric Zemmour. Le président du Sénat, Gérard Larcher, est également passé à l'attaque, tout comme Valérie Pécresse ou même Nicolas Sarkozy. La droite se réveille-t-elle ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.