Combats de Teddy Riner aux Jeux olympiques : "à domicile la pression est énorme", insiste Bixente Lizarazu

Tous les jours Bixente Lizarazu, champion du monde de football en 98 et consultant franceinfo nous livre son analyse sur les Jeux olympiques de Paris 2024.
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le judoka français Teddy Riner lors du tournoi de judo du Grand Chelem d'Antalya, à Antalya, le 31 mars 2024. (ONER SAN / AFP)

Comme tout le monde, j'ai coché la date de vendredi 2 août pour être là pour voir Teddy Riner. C'est un de nos plus grands champions, un des athlètes les plus attendus durant ces Jeux olympiques d'été. C'est un champion incroyable, 11 fois champion du monde, qui possède déjà trois médailles d'or olympique, dont deux en individuel. Il faut se rappeler qu'à Tokyo, cela ne s'est pas très très bien passé pour lui, sans parler de couac, parce qu'il a quand même obtenu une médaille de bronze en individuel et une médaille d'or en équipe. Teddy Riner a déclaré qu'il se sentait bien mieux qu'à Tokyo, qu'il était en  2024 était bien plus fort mentalement, physiquement, sur tous les aspects du judo. On espère qu'il va répondre présent et on le sait, à domicile, si ça paraît plus facile parce qu'il y a les supporters, la pression est énorme, surtout pour lui qui très attendu. 

Conserver la motivation

Teddy Riner nous a expliqué qu'il avait trouvé une nouvelle façon de s'entraîner. Il est parti beaucoup à l'étranger, au Brésil, au Japon et j'espère que, en s'entraînant différemment, il a trouvé une nouvelle notion de plaisir à l'entraînement, parce que c'est essentiel. Cette notion de plaisir est d'autant plus importante car Teddy Riner a 35 ans. Quand on vieillit dans le haut niveau, il faut trouver, à chaque fois, du plaisir quand on s'entraîne et donc des nouvelles techniques d'entraînement. C'est valable d'ailleurs dans le sport en général. Ensuite, il y a évidemment l'usure de l'âge, les blessures, surtout dans les sports de combat où c'est compliqué. C'est pour ça qu'on espère qu'il va être capable d'être champion olympique à 35 ans. 

Conserver la motivation et rester en forme aussi, c'est un enjeu pour beaucoup d'athlètes. On pense aussi à Kevin Mayer finalement forfait sur le décathlon. Il était très attendu aussi. Blessé, il y a quelques semaines, il n'a pas pu revenir à temps. C'est vraiment triste de faire autant d'efforts, mais cela fait partie du jeu. Il y a plein d'histoires dans ces Jeux olympiques, des belles histoires avec des médailles d'or et puis des histoires terribles. Je souhaitais aussi dire un mot de Cassandre Beaugrand, médaillée d'or en triathlon. Elle a été un peu victime du succès de Léon Marchand qui a éclipsé sa performance, mais toutes les médailles d'or se valent aux Jeux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.