Kauli Vaast, médaille d'or en surf : "Il l'a fait, tout le monde attendait ça"

Tous les jours Bixente Lizarazu, champion du monde de football en 1998 et consultant franceinfo nous livre son analyse sur les Jeux olympiques de Paris 2024.
Radio France
Publié
Temps de lecture : 9 min
Kauli Vaast, sacré champion olympique de surf, à Teahupo'o, à Tahiti, le 5 août 2024. (JEROME BROUILLET / AFP)

Deux médailles pour le surf français. Le Tahitien Kauli Vaast a décroché l'or sur la terrible et majestueuse vague de Teahupo'o à Tahiti, tandis que Johanne Defay s'est emparée du bronze chez les femmes.

Kauli Vaast, 22 ans, rapporte à la France la première médaille d'or de son histoire en surf, face aux meilleurs surfeurs de la planète. "Il l'a fait, tout le monde attendait ça et ce n'était pas si facile. Mais en même temps, il habite à 8 kilomètres de cette vague de Teahupo'o, il la connaît très bien. Il a démarré le surf à l'âge de 4 ans et à 8 ans il surfait cette vague", explique Bixente Lizarazu. "C'est fabuleux pour Tahiti, la Polynésie, pour lui. Tout le monde l'attendait et il a supporté cette pression qui était énorme. C'est fou d'être champion olympique et d'avoir réussi à faire ça."

Chez les femmes, Johanne Defay a remporté la médaille de bronze. La Réunionnaise de 30 ans s'est imposée face à la Costaricienne Brisa Hennessy.

"Cela fait deux belles médailles pour l'équipe de France de surf. C'est chouette que la Polynésie participe à toute cette histoire des Jeux olympiques 2024. C'est une histoire fantastique."

Les Bleus qualifiés pour la finale de foot

L'équipe de France de Thierry Henry s'est qualifiée lundi pour la finale du tournoi masculin de football aux Jeux olympiques de Paris avec une victoire 3-1 contre l'Egypte après prolongations.

"Depuis que l'équipe de France a battu l'Argentine et qu'on est en demi-finale c'est clair que, comme tout le monde, je suis plus intéressé par cette histoire. C'est Thierry Henry contre tous. Il a composé son équipe seul, avec les moyens du bord, sans être trop aidé par les clubs qui ont gardé leurs joueurs."

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.