Pourquoi faire l’amour est-il bon pour la santé ?
Aujourd’hui c’est la Saint Valentin. La fête des amoureux. Mais surtout la fête de ceux qui font de l’argent avec l’amour. Parce que si vous avez déjà été amoureux une fois dans votre vie, vous savez que c’est pas la peine de regarder un calendrier, c’est déjà la fête, même si ça tombe pas en février, et pas le 14.
Vous l’avez lu une centaine de fois dans les magazines, et vous l'avez ressenti un millier de fois (si vous n’avez rien ressenti, vous avez le droit de faire semblant) : l’amour est excellent pour la santé! L’amour au sens noble du terme, sentimental, transcendantal, avec ses volutes de cha-ba-da-ba-da ; mais aussi l’amour physique, chaud et humide, terre à terre, qui paradoxalement fait décoller… C’est la seule drogue légale, gratuite, et sans effets secondaires. Toutes les études vont dans le même sens.
Faire l’amour trois fois par semaine vous fait paraître dix ans de moins. C’est la conclusion de David Weeks, neuropsychologue du Royal Edimburg Hospital, qui a mené une enquête auprès de 3.500 hommes et femmes européens et américains, âgés de 20 ans à 104 ans (Oui, 104 !). Ceux qui avaient une activité sexuelle épanouie paraissaient plus jeunes que leur âge, parfois jusqu’à 12 ans de moins. Voilà pour le contexte. Ensuite il y a l’action. L’activité sexuelle favorise la sécrétion de testostérone, importante pour l’entretien de la masse musculaire. Un rapport sexuel fait perdre environ 200 calories, l'équivalent de vingt minutes de jogging. Enfin, c’est pas non plus un marathon.
Sauf que, en plus de l’effort physique, la relation amoureuse améliore la qualité du sommeil et réduit stress et anxiété, grâce à la sécrétion d’endorphine. Ce calmant naturel apaise également les douleurs et même parfois les migraines, ce qui est un comble! Chez la femme, l’ocytocine, hormone déclenchée pendant l’amour, protégerait du cancer du sein.
Le cardiologue et nutritionniste Frédéric Saldman confirme que tous les travaux associent sexualité et longévité : «Les facteurs de risque cardio-vasculaire diminuent avec la fréquence des rapports sexuels, dans la proportion de l’ordre de 50 % ». Une phrase savante pour indiquer que si vous forniquez avec constance, vous pourrez diviser vos risques de moitié. C’est déjà considérable, inutile d’augmenter la dose à des fins thérapeutiques.
Un conseil de Woody Allen
L’amour à deux, c’est bien beau, mais comment faire si on est en solo? Oublions la Saint-Valentin et son bizness, rappelons le mot de Woody Allen : « On est trop sévère avec la masturbation, qui est quand même le meilleur moyen de faire l’amour avec quelqu’un qu’on aime ».
Jusqu’à preuve du contraire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.