Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi le parti politique américain à droite de la droite s’appelle-t-il "Tea Party" ?

Quel rapport avec un salon de thé ? Pourquoi cette appellation qui fleure bon l’infusion, la porcelaine et le biscuit sec ?
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Boston Tea Party (16 décembre 1773) © Nitramtrevor)

Comme moi, vous entendez parler depuis des années du "Tea Party" quand il s’agit de politique américaine, notamment depuis la présidence Obama, dont ce parti a fait une cible. Il s’agit d’un groupe politique ultra-conservateur, très libéral pour ce qui est de la politique économique, constitué à l’intérieur du parti Républicain mais aussi à l’extérieur. Ils ont des représentants au Congrès et des sénateurs.

Leurs manifestations sont connues pour être virulentes, et leurs slogans radicaux

Ils ferraillent contre les impôts, les aides gouvernementales, la sécurité sociale, et tout règlement qui viendrait entraver la libre entreprise.

Mais pourquoi cette appellation qui fleure bon l’infusion, la porcelaine et le biscuit sec ? Tea Party, traduisez "le parti du thé". Vous pensez que c’est parce qu’hisForiquement, leurs réunions ont commencé vers à 17 heures à l’heure du thé ? Le fameux Five o’clock ? Pas du tout. Je l’ai découvert dans le livre de Philippe Dessertine Le Fantôme de l’Élysée . Dessertine est économiste, mais il nous fait paradoxalement… un cours d’Histoire. Nous voici transportés au XVIII° siècle, en Amérique, qui n’est pas encore les USA, c’est à dire les Etats-Unis d’Amérique, et pour cause… Philippe Dessertine : "Nous sommes en décembre 1773, l’Amérique est une colonie britannique. Les colons américains supportent de moins en moins les augmentations de leurs impôts décidées depuis Londres. Ils décident de se rebeller. De quelle manière ? Symbolique. Mais exemplaire. Lorsque les Anglais d’Angleterre expédient depuis la colonie des Indes des cargaisons de thé aux États-Unis, dans le port de Boston notamment, les colons balancent les précieux ballots de thé à la mer. Ce geste rageur va représenter la rébellion des colons américains contre le gouvernement britannique. Vu de Londres, c’est là le crime suprême : on a porté atteinte à ce qui représente de manière incomparable la culture britannique, c'est-à-dire le thé. Plus de deux siècles après, on considère toujours que ce geste de rébellion a été l'acte fondateur qui va constituer la base de départ de la guerre d'indépendance des États-Unis, en particulier la montée en puissance de George Washington ."

C’est donc là l’origine du "tea party". Imaginez le nom du parti s’ils avaient balancé des cargaisons de culottes en dentelle ou des pipes en bois. Jusqu’à preuve du contraire…

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.