Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi les Françaises n’ont-elles obtenu le droit de vote qu’en 1945 ?

Philippe Vandel nous rappelle comment le droit de vote pour les femmes est apparu en France à la fin de la 2e guerre mondiale.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1945 © Maxppp)

Demain, c’est le premier tour des élections régionales. Tous les électeurs sont appelés aux urnes. Et toutes les électrices aussi ! Vous le savez, le suffrage universel a d'abord été accordé aux hommes. C’était en 1848. On a tendance à croire que les femmes les ont rejoints dans l’isoloir, si j’ose dire, grâce au Front populaire. Pas du tout. Il fallut attendre la fin de la seconde guerre mondiale.

 

La France, patrie des droits de l’Homme, dont le mot "égalité" figure dans la devise, était à la traîne des nations avancées. En Australie, les femmes votaient depuis 1901 ; en Finlande depuis 1906, en Norvège 1913. A la fin de la grande guerre, en 1918, les femmes obtiennent le droit de vote en Autriche, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Belgique, en Suède, aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande, et j’en oublie.

La gauche fait obstacle

Pourtant, pendant l’entre-deux-guerres, entre 1918 et 1940,  pas moins de six propositions de loi ont été votées par l’Assemblée Nationale.  Condition nécessaire mais insuffisantes : le texte devait ensuite passer au Sénat. Or, celui-ci rejettera toutes ces propositions. Alors que traditionnellement la droite est conservatrice, et la gauche progressiste, c’est pourtant le parti radical, au centre gauche, qui fera obstacle. Il domine alors le Sénat. Anticlérical, il récuse le vote des femmes car il ne les juge pas comme des citoyens, ou plutôt des citoyennes autonomes, mais au contraire influençables.

D’ailleurs, en 1919, le pape Benoît XV s’était prononcé en faveur du vote des femmes, n’est-ce pas là un signe?… Pour dire les choses clairement : les sénateurs radicaux ont peur que les femmes votent à droite. Et le Front populaire, demanderez-vous ? Même si Léon Blum avait nommé trois femmes dans son gouvernement en 1936, la gauche n’a pas oublié qu’en 1933, Adolf Hitler a été élu chancelier notamment grâce aux voix  féminines.

Une volonté de Charles de Gaulle

C’est le général de Gaulle, à la tête du gouvernement provisoire, qui signa depuis Alger l’ordonnance du 21 avril 1944 qui offrira aux Françaises le droit de vote avec les mêmes conditions que celles des hommes. Les premières élections mixtes au suffrage universel furent les municipales d’avril 1945. 

Demain, ce sont les élections régionales. On en parle sur France Info de 19h30 à minuit : soirée spéciale avec une femme aux manettes, Catherine Pottier.

Jusqu’à preuve du contraire…

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.