Pourquoi Ravel a-t-il composé son célèbre "Concerto pour la main gauche"?
Selon la partition, le pianiste ne doit en aucune façon s’aider de la main droite.
Question : Pourquoi Ravel s’est-il imposé une telle contrainte, et pourquoi surtout l’impose-t-il à ses interprètes?
L’œuvre a été composée entre 1929 et 1931 et jouée pour la première fois le 5 janvier 1932, à Vienne, en Autriche. Au clavier : Le pianiste autrichien Paul Wittgenstein, frère du grand philosophe Ludwig Wittgenstein, issu d’une grande famille autrichienne, très aisée. Son père Karl avait fait fortune dans la sidérurgie.
Bref : Paul était pianiste professionnel commençait à donner des concerts quand la guerre de 14-18 a été déclarée. Il a été envoyé sur le front russe, où il a perdu son bras droit. Il refusa de renoncer à son art en dépit de cette infirmité, et comme il venait d’une famille très aisée et amie des arts, il commanda des œuvres pour la main gauche à certains des plus grands compositeurs de l’époque : Prokofiev, Benjamin Britten, ou Richard Strauss. Et évidemment Ravel.
Le Concerto pour la main gauche a demandé à Ravel des mois de travail pour contourner l’obstacle imposé. Si on ne vous l’avait pas dit, auriez-vous deviné que ce tourbillon d’émotion est l’œuvre d’une seule main —qui plus est, la gauche—?
Pour en avoir le cœur net, et joindre l’image à la parole, ne manquez pas ce vendredi 1er août la Boite à Musique, l’émission musicale de Jean-François Zygel sur France 2, vers 22h. Goran Filipec vous laissera sans voix. Et les bras ballants.
Jusqu’à preuve du contraire...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.