"La Grande Lessive" : des dessins sur les cordes à linge
Joëlle Gonthier est artiste plasticienne. En créant l'association La Grande Lessive à Montreuil (Seine-Saint-Denis), elle a voulu associer les crèches, les établissements scolaires, les quartiers, les hôpitaux et les maisons de retraite à cette idée d'une exposition éphémère.
Deux fois par an, au printemps et à l'automne, un thème précis est proposé. C'est à chacun de prendre possession de l'espace public.** Au printemps dernier, à titre d'exemple, 200 enfants des écoles d'Assat (64) ont accroché avec des pinces en bois à des cordes à linge leurs dessins sur le thème des animaux du monde.
Jeudi prochain, le 17 octobre, pour La Grande Lessive de l'automne, le sujet proposé est le suivant : "Que les couleurs du monde ". De la Réunion à Marseille et de Christchurch (Nouvelle-Zélande) à Carcassonne, des dessins réalisés en format A4 seront installés sur des fils tendus, comme l'on étendrait son linge. A la fin de la journée, ces créations seront récupérées, détruites ou seront naturellement emportées par le vent ou délavées par la pluie.
Des "étendages " auront lieu dans plus d'une centaine de lieux : entre autres, à la MJC de Valergues (34), à la Maison des Sciences et des Arts d'Yzeure (03), au Musée d'Art et d'Histoire de Saint-Denis (93), à la bibliothèque d'Anet (28) ou au Collège du centre au Creusot (71).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.