Rennes Hébergement: un lit à petit prix
Un hôtel en ville, même modeste, reste onéreux. Les résidences universitaires sont, quant à elles, destinées aux étudiants qui passent l'année entière à la fac. Pour tous les autres, travailleurs intérimaires, personnes en formation, étudiants qui viennent ponctuellement à Rennes, l'association Rennes Hébergement(Nouvelle fenêtre) créée il y 10 ans offre une véritable alternative, dont le grand atout est la souplesse, en plus de l'aspect financier.
Son principe: proposer à ceux qui cherchent à se loger dans l'agglomération une chambre chez l'habitant. Les hébergeurs, eux, reçoivent une rémunération qui peut constituer un petit complément de revenus. Ces propriétaires se trouvent à Rennes et dans les villes alentour: Montgermont, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire... C'est aussi -et sans doute surtout- un esprit d'hospitalité qui s'exprime à travers cette mise à disposition d'une pièce pour ces résidents de passage, souvent peu fortunés.
Le coût d'une nuité, petit déjeuner inclus: 18 euros. Par mois, 340 euros.
L'association est soutenue par la ville, l'agglomération, le département d'Ille-et-Vilaine et par la CAF (Caisse d'Allocations Familiales).
Actuellement, "Rennes Hébergement dispose d'un réseau de 155 chambres, pour un total de 10.200 nuités par an" , explique Françoise Koné, coordinatrice de l'association.
Rennes Hébergement 10, rue Gaston Tradif 35000 RENNES
** 02 99 14 49 68**
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.