Cet article date de plus de dix ans.

"Tout le monde devrait avoir son brevet de secourisme"

A Vizille, près de Grenoble, Christian Claret est secouriste et moniteur. Non seulement il tient des postes de secours, mais il forme tous les volontaires aux brevets de secourisme.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

"Tout le monde devrait passer son PSC 1, déclare Christian Claret. On sauve des vies, ceux de ses parents, de ses enfants, de tout le monde ! ".

A Vizille, au sud de Grenoble, il préside l'Association des Sauveteurs Vizillois, qui est habilitée à préparer aux brevets de secourisme. Le premier, c'est le PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1): celui qui permet de faire les gestes de base comme un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, arrêter une hémorragie ou gérer une fracture.

A Vizille, la formation coûte 60 euros, ce qui permet de faire vivre l'association et de l'équiper en matériel. Elle dure une journée et il faut avoir 10 ans et plus pour s'y inscrire. L'association est affiliée à la FFSS (Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme).

David Grand est l'un de ceux qui ont suivi cette formation il y a trois ans. Il compte bien poursuivre, avec les autres diplômes: les PSE 1 et 2 (Premiers Secours en Equipe de niveaux 1 et 2), puis peut-être à son tour, comme Christian, devenir moniteur.

"C'est en assistant à une manifestation où il y avait un poste de secours que j'ai eu envie de me lancer ", explique David. Depuis, il est mobilisé régulièrement lors des courses de voitures, des marathons, des foires, des concerts...

En tant que membres d'une association reconnue par la Protection Civile, Christian et David sont également appelés lorsque se produisent des accidents graves en Isère. Ce fut le cas lors d'une mini-tornade à Trept en 2011 et lorsque qu'un car est sorti de la route à l'Alpe-d'Huez au printemps dernier. "On décale à toute heure du jour ou de la nuit. Y compris à Noël et pour le Jour de l'An ", confirment-ils tous les deux.

Pour préparer son PSC 1 ou un autre brevet, il convient de s'adresser à une association locale, à la Croix Rouge, à la Croix Blanche, à la Protection Civile et autres organismes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.