Un musée du cirque, par amour de la piste
Michel Caudoux a commencé en collectionnant des affiches de cirque qu'il rapidement exposées. Rencontrant à cette occasion des collectionneurs, ces derniers lui ont proposé de lui prêter des objets. C'est ainsi qu'il a créé, à la demande de la mairie et avec une bande de copains, ce musée associatif.
"Notre but n'est pas de gagner de l'argent, mais simplement de couvrir nos frais et d'entretenir ce musée" , affirme Michel.
Dans les différentes salles du Musée du cirque de Vatan (36), c'est un émerveillement pour les visiteurs de tous âges : le costume d'Achille Zavatta, le costume blanc de Roger Lanzac, des affiches très colorées des années 1950/1960, des maquettes de chapiteaux, des véhicules miniatures de la caravane...
Quand on lui demande d'où lui vient cette passion, il explique : "Comme beaucoup d'autres mordus de cirque que j'ai pu rencontrer, elle vient d'une enfance passée dans un appartement dont les fenêtres donnaient sur une place de village; une place qui accueillait chaque année un chapiteau !".
Nostalgique, poétique, vivant, ce Musée du cirque de Vatan est ouvert toute l'année. Quant à Michel Caudoux, il organise également tous les ans, au printemps, un festival du cirque dans cette même petite ville de Vatan.
Musée du cirque 1, place de la Liberté 36150 VATAN
Tél. 02 54 49 77 78
courriel: info@muse-du-cirque.com
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.