''À la vie à la mort. Sur la route avec Thelma et Louise'', de Catherine Faye et Marine Sanclemente

Un roman avec une idée féministe et plutôt rock and roll : refaire la cavale des héroïnes du film ''Thelma et Louise'' de Ridley Scott.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"A la vie à la mort. Sur la route avec Thelma et Louise", C. Faye & M. Sanclemente (PAULSEN)

Le Festival des Etonnants Voyageurs revient cette année du 18 au 20 mai à Saint-Malo. L'occasion de mettre en avant un livre écrit par deux grandes journalistes (amies et voyageuses), Catherine Faye et Marine Sanclemente : À la vie à la mort. Sur la route avec Thelma et Louise, paru aux éditions Paulsen.

L'intégralité de l'entretien avec Catherine Faye et Marine Sanclemente (8mn30)


Catherine Faye et Marine Sanclemente ont déjà écrit ensemble L'année de deux dames, qui raconte un voyage entrepris en Mauritanie dans les traces de deux exploratrices des années 1930. Elles renouvellent donc cette aventure à quatre mains avec un carnet de voyage qu'elles ont écrit cette fois-ci sur la route du sud-ouest des Etats-Unis et sur les traces, en écho à leur amitié, des deux héroïnes du film de Ridley Scott Thelma et Louise, sorti en 1991, avec Susan Sarandon dans le rôle de Louise et Gena Davies dans celui de Thelma.

"Thelma et Louise, ce sont deux copines qui ont une vie assez banale. Elles sont un peu embrigadées dans des histoires d'amour pas très réjouissantes et elles décident de laisser leur mec et leur mari pour partir pêcher un week-end dans les montagnes. Sauf que la petite escapade ne se passe pas exactement comme prévu. Lors d'un stop pour boire un verre, Thelma est agressée sexuellement et Louise tire sur l'agresseur et le tue. S'ensuit une cavale à travers les Etats-Unis pour rejoindre le Mexique..."

Marine Sanclemente

à franceinfo

Catherine Faye et Marine Sanclemente deviennent donc, en quelque sorte et 30 ans plus tard, de "nouvelles Thelma et Louise", le drame en moins heureusement mais avec cette envie de voyage. Le leur a duré deux mois et elles ont parcouru 10 000 km.

"On s'est dit que ce serait une aventure absolument extraordinaire que de repenser le film et de se poser des questions sur toutes les thématiques qu'il soulevait : armes à feu, droits des femmes, avortement, religions, racisme, etc."

Catherine Faye

à franceinfo



À la vie à la mort. Sur la route avec Thelma et Louise est une magnifique invitation au voyage, celui de l'amitié, des rencontres, et du féminisme.

Catherine Faye et Marine Sanclemente (David Butow)

Catherine Faye et Marie Sanclemente poseront leurs bagages à Saint Malo, la semaine prochaine, pour le Festival des étonnants voyageurs.

Festival des Etonnants Voyageurs (Myles Hyman, "La lectrice II")

L’intégralité de l'entretien (8 minutes) avec ce duo d'autrices, Catherine Faye et Marie Sanclemente, est à écouter en haut de cette page Livres et jeunesse.

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.