Anne Loyer, prix Vendredi 2024 du jury des jeunes
Anne Loyer a remporté cette année le prix Vendredi 2024 du jury des jeunes, pour son roman Charbon bleu, paru aux éditions D²Eux.
Charbon bleu
L'histoire se passe au XIXe siècle, et dans la noirceur de la mine et de la vie des enfants de cette époque, qui devaient renoncer à leur rêve, il y a quand même de la lumière. Cette lumière c'est la rencontre entre deux innocents, Hermine et Firmin, des jeunes gens, qui grâce à leur imagination et à la poésie vont parvenir à s’extraire de leur quotidien tragique et connaître leurs premiers émois.
Anne Loyer signe un très beau texte, très fort. En le lisant, on pense à Zola et à Germinal. C’est cela aussi la force de la littérature jeunesse actuelle, donner envie de lire les classiques :
"Je pense et j'espère que c'est une ouverture vers le texte d'Emile Zola, parce qu'on est à la même époque, on est dans les mêmes conditions. C'est un texte que j'ai voulu très réaliste comme le sien, où on est vraiment plongé dans les difficultés quotidiennes d'une classe sociale, et les conditions de vie sont particulièrement difficiles."
Il faut aussi attribuer une mention spéciale pour l'illustrateur, Gérard Dubois. Ses dessins sont de magnifiques linogravures, blanches et noires, comme le charbon.
L'idée de livre à offrir d'Anne Loyer
Il s'agit de La dernière fois qu'on s'est aimés, de Marie Boulic, aux éditions Sarbacane :
"Un roman d'amour où on a une plume et un style absolument très fort. Et c'est magnifiquement décrit, on entend les battements des cœurs, on entend les pensées, les souvenirs."
Anne Loyerà franceinfo
Marie Boulic évoque aussi "les possibles conséquences d'un amour à travers une jeune fille qui tombe enceinte, et à une décision d'avorter, et ces choix-là sont aussi très bien rendus tout au long du roman".
L’intégralité de l'entretien avec Anne Loyer (10mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.