"Célidan disparu", Denis Podalydès
Un roman généreux de Denis Podalydès qui ouvre grandes les portes de ses souvenirs.
Célidan disparu, de Denis Podalydès, éditions Mercure de France.
Bienvenue au pays de Denis Podalydès ! Celui dont la langue imaginaire forgée enfant, lui permet de nous entraîner dans ses plus lointains souvenirs. Comme celui des rayonnages de la librairie de sa grand-mère à Versailles, d’où lui vient son amour de la littérature, "son unique religion", et dont Michel Leiris est le roi dans ce panthéon à lui.
La dépression et les angoisses livrées à son psychanalyste, qui lui lance un jour cette phrase exceptionnelle : "Vous ne vous montez pas un peu le bourrichon ?".
Parce que, oui, au pays de Monsieur Denis Podalydès, il y a aussi de l’humour et plein de fantaisie :
Il faut que ce soit aussi un petit peu drôle et léger pour que le lecteur ne s'ennuie pas et pour que ce que j'ai à faire passer passe un peu en contrebande. Se décharger d'un remords, par exemple...
Denis Podalydèsà franceinfo
Denis Podalydès nous livre beaucoup de lui. Beaucoup, et avec une incroyable générosité parce qu’en filigrane, on peut peut-être aussi y voir une volonté de transmission…
Ça, c’est une question que je me pose, c’est : est-ce que mes enfants liront un jour ce livre ? Et quand ils liront, quelles idées ils auront ? Moi, la transmission, c’est ce qui m’apparaît de plus en plus l’essentiel de ce que j’ai à faire d’ailleurs…
Denis Podalydèsà franceinfo
Célidan est l’un des personnages de La veuve, de Corneille et c’est aussi lui, Denis Podalydès, "cet homme [toujours] heureux d’être acteur". Alors non, Célidan n’a donc pas complètement disparu !
Denis Podalydès, auteur, metteur en scène, acteur de cinéma et sociétaire de la Comédie Française, joue actuellement Le roi Lear, d'après William Shakespeare, pièce mise en scène par Thomas Ostermeier et Le Tartuffe ou l'Hypocrite, de Molière, dans une mise en scène signée Ivo van Hove.
Pour les plus jeunes
Le roi et rien, d'Olivier Tallec, L'école des loisirs (de 6 à 8 ans).
Croyez-moi, ce roi-là est beaucoup plus drôle que le roi Lear ! Un roi qui semble tout avoir et à qui il manque pourtant bien quelque chose, et savez-vous quoi ? Il lui manque "Rien", et c'est quoi "Rien" ? Et bien, je ne vous dirai rien, sauf que c'est trop bien !
Mortelle Adèle, Face de Beurk!, Antoine Dole, alias Mr Tan, et Diane Le Feyer, Bayard éditions (à partir de 6 ans).
Elle a fêté ses 10 ans cette année et la fête continue : c'est le retour dans toutes les librairies de la reine des bêtises, et pour le plus grand plaisir de tous les enfants ! Autres bonnes nouvelles pour les fans, le roman Mortel un jour, mortel toujours, sera disponible en novembre en version audio sur l'enceinte Merlin, créée à l’initiative de Bayard Jeunesse et de Radio France.
Pour ceux qui seront dans l'Aisne pendant les vacances scolaires, vous pourrez même passer la voir jusqu'au 6 novembre, dans Mortelle Adèle, l'exposition interdite aux Nazebroques. Et enfin, le 25 novembre vous pourrez chanter Noël en choeur avec elle, avec l'album, 365 jours pour être sage... tout un programme... et bien évidemment c'est mortel !
Un petit dessin pour connaître les grands personnages, de Sandrine Campese et Isabelle Fregevu-Claracq, éditions Le Robert (à partir de 7 ans).
Des rois et des reines et pas seulement ! Des personnalités qui ont marqué l'histoire de France, il y en a à foison dans ce nouveau livre de la collection Un petit dessin avec toujours ce procédé original et inventé par l'autrice : la "mnémographie". Une idée originale et ludique d'associer un nom à un dessin/symbole, cette combinaison permettant de stimuler la mémoire visuelle des enfants.
Et comme toujours, retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin avec la sélection de la semaine. Pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !
Bonnes lectures et bonne semaine à tous !
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.