"Le pays de Rêve" de David Diop : un conte initiatique sur l'injustice du monde

"Le pays de Rêve" de David Diop est un superbe conte pour sensibiliser les jeunes au monde, et à d’autres destins, comme celui de Rêve, qui ne sort que la nuit, dissimulant sa beauté aux hommes avides.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
"Le pays de Rêve", David Diop. (EDITIONS RAGEOT)

Le pays de Rêve de David Diop, vient de paraître aux éditions Rageot. Plus qu’un roman, il s’agit d’un conte. Un conte hors du temps, hors du monde, et à la fois terriblement ancré dans les drames actuels.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec David Diop (12mn)

L'histoire

Dans un pays à feu et à sang, corrompu par l’or, et dont le dictateur s’appelle "Le grand désœuvré", vit ou plutôt survit, Rêve, une belle jeune fille orpheline, recueillie par sa grand-mère qui la protège de la convoitise des hommes. Elles vivent toutes les deux cachées dans un taudis, et non loin d’une décharge, "une décharge montagne d’habits pulvérulents", comme l’appelle David Diop, et dans laquelle les deux femmes glanent la nuit de quoi subsister.

L’unique héritage de Rêve, ce sont des anneaux d’or que portaient ses parents. Et c’est grâce à eux que Rêve, rêve. Elle rêve de s’émanciper, de quitter la crasse et la nuit, de partir loin sur l’océan. Mais son seul trésor est gardé jalousement par sa grand-mère, caché sous son gant de couleur vert pomme.

La genèse du conte

C'est la rencontre avec des jeunes gens, des mineurs isolés qui ont traversé l'Afrique et la Méditerranée, qui lui a donné l'envie d'écrire :

"Je ne voulais pas écrire un témoignage sur la migration ou l'exil. Et il m'a semblé que pour arriver à surmonter dans le fond la puissance de la réalité, la violence de ces récits, que j'avais pu entendre, il n'y avait que la poésie ou le conte qui pouvait me permettre de le faire à mon tour."

David Diop

à franceinfo

David Diop

L'auteur, né à Paris, a grandi au Sénégal, il est aussi enseignant-chercheur en littérature du XIIIe.

Pour son roman Frère d’âme, David Diop est le premier auteur français à avoir reçu l’International Booker Prize en 2021, prix qui récompense un roman de fiction, traduit en anglais. En 2018, il avait été le lauréat du Prix Goncourt jeunesse pour ce même roman, qui est en cours d'adaptation pour le cinéma.

Le quart d'heure de lecture

Quart d'heure de lecture nationale (CNL)

Le 12 mars prochain, mardi, se tiendra la troisième édition du quart d'heure de lecture nationale. Il est organisé par le Centre National du Livre et en collaboration avec le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Le but de cet événement, c'est de sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de la lecture. Et ce sont des contes comme celui de David Diop qui peuvent amener vers la lecture justement, en sensibilisant les jeunes au monde et à d’autres destins, comme celui de Rêve. Lire et écouter, pourquoi pas, cette très belle chanson nostalgique de Youssou N’Dour, Sama gent guii, choisie par David Diop pour illustrer Le pays de Rêve

"La lecture, en fait, peut permettre à des jeunes gens ou des jeunes filles d'imaginer ce que peut être le rêve d'une personne qui a leur âge. Et ce partage, il est fait par la lecture je pense, et il est possible par la littérature."

David Diop

à franceinfo

 L’intégralité de l'entretien avec David Diop (12mn) est à retrouver en haut de cette page Livres et jeunesse.

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.