Cet article date de plus d'un an.

"Les murmures", tome 1 "Les passants noirs" de Guillaume Le Cornec

Une intrigue palpitante autour de tableaux prestigieux à en faire lâcher aux adolescents leur portable !
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Les murmures", tome 1 "Les passants noirs", de G. Le Cornec (SEUIL)

Les murmures, Les passants noirs , tome 1, Guillaume Le Cornec, paru aux éditions Seuil.

Guillaume Le Cornec aime les jardins et les musées et il le prouve une fois de plus ! Après les trois tomes des fameuses Enquêtes aux jardins, les "polars botaniques", voici venue sa nouvelle série destinée aux adolescents Les murmures.

LIVRES ET JEUNESSE - Écoutez l'intégralité de l'entretien avec Guillaume Le Cornec (8 mn)

Une intrigue autour de tableaux prestigieux 

Le premier tome Les passants noirs se déroule à Lyon où vivent Enzo et sa mère. Une vie un peu particulière puisque la porte qu'ils referment lorsqu'ils rentrent chez eux est une porte blindée, celle du Musée des Beaux-Arts. 

Depuis quelques temps, Enzo, qui a libre accès aux expositions, est attiré par le tableau La Vague (1870) de Gustave Courbet devant lequel il reste de longues heures, et qui mystérieusement lui envoie des messages. Lors d'une visite de classe, une jeune fille, Manon, fait une sorte de crise d'épilepsie en regardant le tableau Passants (vers 1858-1860) de Daumier. Très vite, les deux lycéens se lient d'amitié. Ils comparent leurs expériences et pensent chacun être atteint d'un syndrome posttraumatique appelé le syndrome de Stendhal :

"On l'appelle le syndrome de Stendhal, parce que Stendhal, en fait, l'aurait connu lors d'une visite à Florence, dans une église. Alors, lui, c'est la beauté en fait, qui l'écrase et qui le met dans un état second, proche de la transe. Est-ce que ça existe vraiment ? Il y a eu des cas célèbres de gens qui ont des comportements très étranges devant certaines toiles. C'est arrivé devant La Joconde, c'est arrivé devant quelques tableaux où, en fait, des gens sont comme près d'une transe. Et, sur ce point de départ qui m'amusait et que je trouvais intéressant, j'ai constitué cette espèce de fresque comme ça, qui nous permet en fait d'utiliser l'art comme point de départ pour faire rentrer des ados au cœur d'une histoire policière que j'espère haletante."

Guillaume Le Cornec

à franceinfo

Une intrigue palpitante à faire lâcher aux adolescents leur portable ! Mafias, grands groupes industriels et environnement, sont les thèmes principaux de ce roman. L'auteur en profite aussi, comme il le fait généreusement à son habitude, pour glisser quelques pistes de réflexions sur la résilience, le dépassement de soi. Et surtout, avec un peu de chance, cela pourra même peut-être donner aux jeunes lecteurs l'envie de pousser la porte d'un musée. Celle du Musée d’Orsay à Paris par exemple, pour y admirer la nouvelle acquisition du tableau La Partie de bateau (1877) de Caillebotte, un autre Gustave et un autre peintre prestigieux du XIXème !

Ils pourront aussi écouter Miles Davis. Plus particulièrement Two Bass Hit ou encore le morceau Docteur Jekill que Guillaume Le Cornec a bien apprécié en écrivant ce premier tome des Murmures.

La sortie du tome 2 des Murmures est prévue en octobre 2023.

Pour les plus jeunes

Pour découvrir des tableaux de grands maîtres de façon originale et ludique, voici une version des chefs d'œuvres toute en Playmobil et tout simplement incroyable : En avant les histoires de l'art !de Pierre-Adrien Sollier et Clémence Simon, M éditions. 

Une recette qui mélange informations biographiques et petits jeux ludiques et qui fonctionne toujours avec les plus petits, L'histoire, c'est pas sorcier, Léonard de Vinci, de Frédéric Bosc et Patrick Morize, éditions Deux Coqs d'Or.

Et d'autres idées de lectures pour les jeunes à trouver aussi grâce au site de kibookin du  SLPJ : pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !

KIBOOKIN (@SLPJ)

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.