:
Podcast
"Mars, la nouvelle odyssée : retour sur la Terre" (1/6) : le Vaisseau Terre
Dans ce premier épisode de la nouvelle saison du podcast "Mars, la nouvelle odyssée", Olivier Emond, accompagné d'Olivier Sanguy de la Cité de l'espace à Toulouse, explore le concept de la Terre comme un vaisseau spatial fragile. Le point de départ de la discussion est la célèbre photo "Un point bleu pâle", prise par la sonde Voyager 1. Cette image, qui montre la Terre comme un minuscule point dans l'immensité de l'espace, inspire un sentiment de fragilité et incite à réfléchir à la place de l'humanité dans l'univers.
L'épisode examine les liens entre la Terre et Mars, qualifiées de "planètes sœurs" en raison de leur formation simultanée il y a environ 4,5 milliards d'années. La comparaison de ces deux planètes, à travers la planétologie comparée, permet de mieux comprendre les conditions nécessaires à l'apparition de la vie. L'étude de Mars pourrait également éclairer les efforts de terraformation, un projet qui vise à transformer la planète rouge pour la rendre habitable pour l'homme. Le scientifique Chris McKay, ardent défenseur de la terraformation, affirme qu'il est possible de réaliser ce projet, bien que des défis techniques et éthiques considérables restent à surmonter.
L'épisode retrace la formation de la Terre, depuis l'agglomération de petits corps célestes jusqu'à l'apparition d'une atmosphère et d'océans. La notion de "zone habitable" autour du Soleil est expliquée, soulignant que la distance idéale par rapport à l'étoile n'est pas le seul facteur déterminant pour l'émergence de la vie. Le destin de Vénus, transformée en fournaise par un effet de serre incontrôlable, sert d'avertissement sur la nécessité de préserver l'équilibre fragile de notre planète.
"Mars, la nouvelle odyssée : retour sur la Terre", un podcast franceinfo d'Olivier Emond, en partenariat avec la Cité de l'espace, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Réalisation : Anne Depelchin
Coordination : Pauline Pennanec'h
Prise de son : Alexandre Abergel
Mixage : Raphäel Rasson
Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.