Macron président ?
Depuis quelque temps, Emmanuel Macron intéresse la Presse européenne. On l'a vu cette semaine au cours de ses deux déplacements, au collège d'Europe à Bruges puis à Varsovie. Sera-t-il l'an prochain dans la course à l'Elysée ? Les réponses de Piotr MOSZYNSKI de RFI et Gazeta Wyborcza et Lara MARLOWE correspondante du quotidien irlandais Irish Times .
Début avril, le lancement de son mouvement appelé "En Marche" avait soulevé bien des questions mais les deux invités en sont convaincus : Emmanuel Macron va vers la Présidentielle. N'a-t-il pas déclaré au journal Le Soir de Bruxelles qu'il nourrissait "un projet présidentiel" ? Son calcul est le suivant : si François Hollande ne se représente pas l'an prochain, on ne peut laisser le champ libre, il faut déjà préparer une candidature à gauche. Mais dans ce cas, il pourrait y avoir une concurrence avec Manuel Valls et on pourrait assister à une primaire Valls/ Macron. L'actuel premier ministre pourrait être mieux servi qu'Emmanuel Macron par l'appareil du Parti socialiste, alors que le ministre de l'Economie vient tout juste de lancer son mouvement. Emmanuel Macron évoque souvent l'Union européenne, ce qui est rare pour un dirigeant politique français.
A Bruges cette semaine, il a appelé à un traité "refondateur" et à une zone euro plus intégrée à quelques pays. Il l'a dit aussi au quotidien polonais Gazeta Wyborcz a, et pris d'ailleurs position clairement dans ce journal sur les réfugiés qu'il faut accueillir.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.