Cet article date de plus de dix ans.

Quels changements si l'Ecosse vote son indépendance ?

Avec la montée du "Oui" dans les sondages, les britanniques ont mesuré cette semaine les conséquences du référendum écossais du 18 septembre. Commentaires de John LICHFIELD, correspondant de "The Independent" et d'Asuncion SERENA de la radio espagnole "Cadena Cope".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'Écosse va voter sur son indépendance © REUTERS/Suzanne Plunkett)

 Cinq jours avant le vote, les sondages remontent vers le "Non", mais il n'est pas exclu que le "Oui" à l'indépendance l'emporte. Si l'Ecosse s'en allait, ce serait une perte de 6 à 7 points de Pib pour le Royaume-Uni restant (Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord), ce qui changerait sa situation économique. 

Après le départ des députés écossais, dont la grande majorité est travailliste, la Chambre des Communes serait pour longtemps aux mains des conservateurs. On pourrait penser que cette majorité conservatrice arriverait à faire sortir le Royaume-Uni de l'UE et que si l'Ecosse entrait dans l'Union européenne, il pourrait y avoir une frontière commerciale et peut-être des droits de douanes entre les deux pays ! 

Au sud de l'Europe, on regarde ce référendum avec beaucoup d'intérêt. La Catalogne est en effet résolue à quitter le Royaume d'Espagne et pour la troisième année de suite, les indépendantistes ont organisé cette semaine une manifestation monstre dans les rues de Barcelone. Pourtant, les cas ne sont pas similaires : à Madrid, le gouvernement espagnol n'accepte pas l'organisation d'un référendum et s'il le faisait, tous les espagnols seraient appelés à voter pour ou contre la sécession des catalans.

Sur l'organisation du scrutin, Londres et Edimbourg avaient conclu un accord mais dans la capitale britannique, ça a été la panique lorsque ces derniers jours, les sondages ont mis le "Oui" en tête. En Ecosse, le vote aura lieu le 18 septembre tandis qu'en Catalogne, une consultation est prévue le 9 novembre, mais Madrid ne veut pas en entendre parler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.