Cet article date de plus de dix ans.

Un nouvel afflux de migrants en Italie

Depuis le drame de Lampedusa le 3 octobre dernier, dans lequel plus de 300 migrants ont péri après le naufrage de leur bateau, des centaines d'autres migrants arrivent dans cette zone et sur les côtes de Sicile. Le 11 octobre, un deuxième bateau a fait naufrage au large de l'île de Malte. Une nouvelle fois les pays européens sont interpellés par le sort de ces migrants, auxquels il faut ajouter les réfugiés syriens en attente d'asile. Débat entre Antonio DI BELLA de la RAI (Télévision italienne) et Birgit HOLZER, correspondante à Paris de journaux régionaux allemands.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Cette situation dans le sud de l'Europe appelle une réponse européenne. L'Italie se sent bien seule, l'île de Lampedusa est petite et la Sicile n'a pas les moyens financiers d'accueillir les migrants. Il faudrait un grand camp d'accueil soutenu par les pays de l'UE.

Le thème des migrations n'avait pas été évoqué dans la campagne des législatives allemandes mais il l'est actuellement. Au moment où Mme Merkel négocie pour former un gouvernement de coalition, les Verts lui demandent de faire plus pour l'accueil des réfugiés et des migrants. Mais dans le même temps, en Allemagne comme dans d'autres pays européens, l'opinion n'est pas favorable à une plus grande ouverture, c'est ce qui apparait dans les sondages publiés Outre-Rhin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.