Cet article date de plus de six ans.

Mélanie Laurent : "Quand j'ai reçu ce scénario, j'ai senti que c'était un cadeau"

Mélanie Laurent et Jean Dujardin sont les invités de Mise à jour de Jean-Mathieu Pernin, à l'occasion de la sortie mercredi du film "Le retour du héros", dans lequel on découvre Mélanie Laurent dans le registre de la comédie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Mélanie Laurent et Jean Dujardin, héros du film "Le retour du héros". (Christophe Brachet - JD Prod - Les Films sur Mesure)

Le film Le retour du héros de Laurent Tirard sort au cinéma mercredi 14 février, avec dans les rôles principaux Mélanie Laurent et Jean Dujardin. Le scénario raconte l'histoire d'un soldat imposteur dans la France napoléonienne.

Jean Dujardin incarne le capitaine Neuville, un soldat lâche qu'un quiproquo va transformer en héros. Appelé à rejoindre l'armée, il promet à sa fiancée de lui écrire tous les jours, mais il ne le fait pas. Refusant d’assister au chagrin de sa sœur, Elisabeth (jouée par Mélanie Laurent) décide alors de se faire passer pour lui. Dans ses lettres, elle raconte les exploits de l'officier. Présumé mort par Elisabeth, il réapparaît trois ans plus tard.

L'histoire aurait pu être jouée au théâtre, reconnaissent Jean Dujardin et Mélanie Laurent. "Les situations se passent beaucoup dans un château. On pourrait très bien imaginer au théâtre une arrivée de cosaques un peu étranges et drôles", explique Mélanie Laurent.

Le rythme fait également penser au théâtre. "Il y avait toujours des situations à jouer. On ne s’arrête pas pour faire les guignols", ajoute Jean Dujardin. C’est la première fois qu’on voit Mélanie Laurent dans le registre de la comédie. Un rôle qu’elle dit avoir attendu pendant 15 ans.

Je n’ai jamais reçu un scénario de comédie avec un rôle fort, avec un rôle de femme intéressant, avec un humour qui n’est pas vulgaire

Mélanie Laurent, comédienne

franceinfo

"Je n’ai pas reçu de manque particulier, mais quand j’ai reçu ce scénario, j’ai senti que c’était un cadeau et que c’est avec celui-là que j’avais envie de commencer. C’est très addictif", confie Mélanie Laurent. Un rôle qui visiblement lui va bien. "Elle devrait y retourner, c’est sûr, elle est très drôle dans la vie, Mélanie", renchérit Jean Dujardin. On apprend aussi que, sur les tournages, Mélanie Laurent est surnommée "Big mama". "J’ai un côté maternant", reconnaît-t-elle.  

Leur mise à jour ? Si elle avait la possibilité de changer quelque chose, Mélanie Laurent souhaiterait "rallonger les journées", alors que Jean Dujardin aimerait plutôt "rallonger les nuits en ce moment".                

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.