Karin Viard est "Jalouse", une femme au bord de la crise de nerfs
La comédienne et actrice Karin Viard, à l'affiche du film "Jalouse" qui sort en salles mercredi, est l'invitée de Mise à jour, sur franceinfo.
Karin Viard, actrice et comédienne, est l'invitée de Mise à jour, de Guy Birenbaum, mercredi 8 novembre sur franceinfo. Elle est à l'affiche du film Jalouse, des frères Foenkinos, qui sort en salles mercredi. Elle y interprète le rôle de Nathalie, une professeure de khâgne et hypokhâgne, qui est jalouse de la vie de ses proches. À 50 ans, cette femme se sent sur le carreau et finit par devenir malveillante. Karin Viard dit ne pas aimer "les choses convenues" dans les scénarios de cinéma.
Elle refuse le prisme de la morale et du jugement
Le personnage de Nathalie, interprétée par Karin Viard, va progressivement se retourner contre ses proches par jalousie. Cette femme n'accepte pas d'être sur la pente descendante et a l'impression que tout réussit aux autres. "Elle porte en elle une telle faille qu'elle nous ressemble", affirme Karin Viard.
Puis, Nathalie a un déclic : elle prend conscience de son attitude et du fait qu'elle crée une partie de son malheur. Ce retournement de situation apporte une certaine complexité au film. "Je n'aime pas les choses convenues, je n'aime pas les choses cousues de fil blanc, je n'aime pas quand la morale est sauve... Tout ça ne m'intéresse pas", explique la comédienne. "Ça ne m'intéresse pas, dans la vie, de voir les choses sous le prisme du jugement et de la morale parce qu'au nom de la morale, on fait beaucoup de carnage."
Si Karin Viard devait faire une mise à jour, que voudrait-elle corriger, modifier ou effacer ? "J'aimerais être physiquement différente", assure l'actrice. "J'aimerais être très grande, très mince, avoir beaucoup de cheveux parce que je n'ai pas grand-chose sur la tête...C'est physique en fait." Et pour les traits de caractère ? "Je ne sais pas si je changerais grand-chose pour le reste parce que, même là où je ne suis pas terrible, finalement c'est qui je suis."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.