La sophrologie au quotidien
La sophrologie aide à reconnaître ses propres valeurs pour être en harmonie avec soi-même. C'est en quelque sorte l'école du positif. Vivre de manière plus positive au présent permet d'envisager l'avenir plus sereinement. Au cours d'une séance de sophrologie on entre dans un autre niveau de conscience que l'on appelle l'état alpha.
L'état alpha
Les études des neuroscientifiques sur les états de conscience montrent, grâce à l'électro encéphalogramme, qu'il y a dans notre cerveau des ondes alpha, bêta, teta.
Les ondes alpha sont les ondes cérébrales qui correspondent à un état entre la veille active et le sommeil. Elles se rencontrent aussi en méditation.
Elles apparaissent lorsque la conscience calme, harmonieuse mais active, disparait à l'abord du sommeil. En sophrologie, il faut rester actif, conscient et autonome pour pouvoir vivre les séances.
Le process d'une séance
Il faut se concentrer sur sa respiration en portant l'accent sur l'expiration. Cela va induire dans tout le corps un lâcher prise et une détente musculaire. C'est ce qu'on appelle la sophronisation. Petit à petit on quitte la partie hypovigilance du niveau de veille et on pénètre dans le niveau alpha au bord du sommeil, au bord du réveil.
Il y a moins d'adrénaline l'hormone du stress immédiat secrétée par les surrénales. L'autre hormone du contrôle du stress plus prolongé, le cortisol se régule.
La SAP
La technique de visualisation et de Sophro Acceptation Positive pour anticiper positivement permet de visualiser les évènements comme s'ils se réalisaient ici et maintenant.
C'est un travail sur le corps et le mental qui permet, notamment aux sportifs de haut niveau, de vivre dans leur corps un moment de performance, sans que le mental ne se laisse polluer par l'échec.
Le jour j le corps a imprimé dans ses cellules des capacités de réussite et de confiance. Les bleus ont gagné la coupe du monde avec un entraînement sophrologique intensif !
Des bienfaits variés
La sophrologie s'utilise de plus en plus pour préparer l'accouchement, lutter contre les phobies ou la douleur.
La sophrologie c'est comme toute discipline, plus on pratique et plus on obtient de résultats. Ce n'est pas une baguette magique, cette technique est la science de l'existence et de la conscience et demande une intégration des protocoles et donc du temps mais elle pénètre de plus en plus le monde médical.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.